Les gens du voyage s’installent trois semaines à Bastide

Il aura fallu deux heures de tractations pour que les parties parviennent à un accord (Photo A. C.)

Le terrain vague entre le dépôt TBC et la caserne Niel va accueillir 55 caravanes à compter d’aujourd’hui et pour une durée de trois semaines. Tel est, après de longues négociations, l’accord amiable qui vient d’être conclu entre les élus du quartier, les forces de l’ordre et les gens du voyage.

Ces derniers occupaient pour un mois le campement situé sur le parking du centre commercial Rives d’Arcins, à Bègles. Priés de quitter les lieux ce matin pour rejoindre Bordeaux Lac, les gens du voyage ont manifesté leur refus d’occuper un terrain qu’ils jugent insalubre, préférant le terrain situé quartier Bastide.

Partis ce matin à 7h de Bègles , ils ont stationné jusqu’à 16h15 sur le bas-côté des quais des Queyries et de Brazza. Les forces de l’ordre, qui ont déployé des moyens impressionnants, ont bloqué le convoi jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée entre les représentants de la communauté des gens du voyage et les pouvoirs publics.

Ceux-ci leur ont fait promettre de ne causer aucune dégradation et de ne provoquer aucun conflit avec le voisinage. Durant leur séjour à Bègles, aucun incident n’a été déploré.

  • Twitter
  • Facebook