Du XIXe siècle aux années 70, la rive droite vit au rythme des ouvriers travaillant sur les quais. Une vingtaine d’usines les embauchait par milliers. Aujourd’hui, deux continuent à tourner au ralenti : la Construction navale de Bordeaux et les Grands moulins de Paris. Les unes après les autres, les entreprises du secondaire ont déposé le bilan.
Plus récemment, cette déchirure lente et certaine du tissu industriel bastidien a été compensée par des entreprises du tertiaire. Par exemple, le journal Sud Ouest, situé à quelques mètres de l’ancienne usine Carde. La carte est l’occasion de se réapproprier l’histoire des lieux côté rive droite : cliquez sur les balises et plongez au cœur de la Bastide ouvrière disparue.
Afficher La Bastide ouvrière sur une carte plus grande
Dix manufactures emblématiques ont été retenues pour la Google map. Des informations disponibles pour chacune d’entre elles retracent leur parcours : date de création, fermeture, effectifs, repères biographiques et témoignages. Au fil des jours, de nouvelles données enrichiront le contenu.
Adrian de San Isidoro, Elsa Landard, Olivier Mary





Bravo ! Très intéressant !
Belle initiative qui nous laisse toutefois dubitatifs, perplexes et prêts néanmoins prêts à l’autocritique. En effet, pas un mot sur le 308, ancienne usine électrique (non repérée sur la carte) et nouveau lieu de diffusion la culture architecturale, ouvert depuis mars 2009 (non évoqué dans le blog). Déjà reconnu pourtant et régulièrement visité par tout types de publics, professionnels, amateurs ou néophytes, étudiants aussi bien entendu et pas seulement ceux de l’ensapBx. Un lieu vibrant de soirées qui laissent des traces, Pecha Kucha avec le bureau Baroque entre autres, d’expositions qui marquent dont une que la rive droite et ses habitants attendaient et n’ont pas manqués : la présentation du projet urbain Garonne Eiffel en février 2012. Nous avons certainement à faire de gros progrès en communication, toutefois être ignoré à ce point quant on a une activité régulière et reconnue sur le territoire interpelle. L’objectif avoué de ce nouveau lieu étant en premier lieu de rendre architecture et architectes plus accessibles au plus grand nombre, nous avons plus que des progrès à faire si les interlocuteurs et partenaires naturels de la diffusion de l’information que sont les futurs professionnels des médias nous ignorent. Mais nous sommes prêts à nous améliorer, parlons en !
Beau travail de journalisme,bien documenté