La Bastide version jazz : portrait musical du quartier

Hervé Saint-Guirons (second plan) accompagné à la guitare de Yanne Pénichou. Crédit : JC

Hervé Saint-Guirons est venu jouer récemment au restaurant Le Caillou, avec son frère d’armes Yanne Pénichou. L’organiste du groupe de jazz Organ Project s’est installé rive droite après ses études. Une chose l’a attiré de l’autre côté de la Garonne : l’espace. Quand on est musicien, on a besoin de place pour répéter. « Ici, les appartements sont moins chers que dans le centre de Bordeaux. Rive gauche, les musiciens potassent leurs partitions dans des caves. Mais quand on joue de l’orgue et du piano, c’est un peu compliqué », explique cet informaticien de 35 ans. « Et puis, dans ce quartier, on a moins de problèmes de voisinage. »

Le claviériste a d’abord emménagé rue Gustave-Carde, à deux pas de la caserne Niel, juste à côté d’un ancien bistrot. Ce qui l’a frappé ? « A l’époque, au fond du jardin, il y avait des cabanes avec des prostituées. » Notre jazzman « bastidien » vit maintenant à la Benauge. « Brazza a beaucoup évolué, mais les Bordelais du centre-ville ne s’en rendent pas compte. Pour eux, c’est toujours un lieu de perdition, malfamé », se moque-t-il.

Et de conclure par une savoureuse anecdote : « Un jour, j’ai discuté avec un vieux bonhomme, qui devait avoir dans les 80 ans. Il m’a raconté que pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les Allemands étaient arrivés à Bordeaux par l’avenue Thiers. Partant de là, il disait qu’il n’y a rien à sauver à la Bastide… » Sourire goguenard.

Mais Hervé Saint-Guirons n’est pas conteur, il est musicien. L’organiste s’installe derrière son instrument, fait un clin d’œil à Yanne Pénichou et commence à jouer un air de sa composition. Une évocation musicale de la rive-droite. Un « boeuf » à la sauce Bastide, tout en calme puis agitation – bien représentatif du quartier -, qu’il nous donne et qu’on vous offre bien volontiers.

La bastide en musique by Bastide Brazza Blog

Julian Colling & Lélia de Matharel / BastideBrazzaBlog

  • Twitter
  • Facebook